Suivez notre actualité :

Page Heading Image

Notre histoire

La vraie cuisine italienne

Origine et influences gastronomiques

Gianluigi est né dans les Pouilles et a grandi à Parme, une des capitales de la gastronomie italienne. Ses parents originaires du Sud de l’Italie, de Salento décident de quitter leur propre terre et émigrent alors que leurs enfants sont jeunes. C’est à Parme, ville surnommée « la petite Paris » de par sa richesse culturelle et ses produits gastronomiques (Capelletti, Tortelli Jambon de parme, Parmesan etc.) que Gianni fréquente l'école hôtelière di Salsomaggiore. Il y développe sa passion pour la cuisine et se forme auprès de grands Chefs et Maîtres d’hôtels habitués du service au palais présidentiel Italien.

Même si Gianni vit à Parme, il se sent attaché au Sud de l’Italie, plus précisément à Salento : la terre de ses origines dans la région des Pouilles. La cuisine qu'il propose est l'expression de l'amour pour sa terre, celle qui l'a vu naître, et celle qui l'a accueilli.

La terre dans la région des Pouilles est caillouteuse mais produit de bons fruits, des figues de barbarie, des oliviers, des pastèques, des légumes et des herbes ; les poissons de mer ne manquent pas non plus. Plusieurs plats de pâtes sont uniques à cette région, utilisant des formes et ingrédients originaux. Les champignons abondent et sont toujours ajoutés aux pizzas. La région regorge d’huîtres, de moules et de poulpes. Lecce est célèbre pour ses fruits de mer ; ses salades et risottos sont vraiment inoubliables. La gastronomie des Pouilles ne s’arrête cependant pas au poisson et aux pâtes : l’agneau est rôti et mijoté à la perfection tout comme le veau, toujours avec une abondance d’herbes. La région est aussi très riche en vignes : elle propose ainsi pas moins de 25 appellations d’origine contrôlée. Elle offre aussi d’excellentes huiles extra vierge d’olive.

Parme se situe en Emilie-Romagne : Les tortellinis, la lasagne et autres plats y sont très importants. Parme est célèbre aussi pour sa charcuterie, « le prosciutto di Parma » et pour la meilleure charcuterie du monde : le Culatello di Zibello. On y produit également du vinaigre balsamique et du Parmesan.

Parcours à Paris

De Parme, Gianni est sollicité à Paris en 2002 pour diriger les cuisines d’un restaurant sur Les Champs Elysées. Il découvre 2 ans plus tard avec merveille le Marché International de Rungis, il décide ainsi de quitter les Champs Elysées pour se rapproche du marché. Il prend la place de Chef de cuisine dans au restaurant « Les Embruns » et y reste avec passion durant 10 ans.

Avec Michel MITIEUS propriétaire du restaurant, ils décident qu'est arrivé le moment de partager une nouvelle aventure, en ouvrant ensemble un restaurant italien : Epifani.

La cuisine du restaurant Epifani s'attache à la tradition gastronomique italienne avec des propositions qui changent tous les jours en fonction des arrivages du Marché de Rungis et des saisons. Ses plats de tradition familiale vous feront voyager entre la cuisine du terroir de l'Emilia Romagna et des Pouilles.

Le restaurant propose aussi des pizzas réalisées dans le respect des traditions : la pâte repose entre 24 et 48h au moins. Gianni y met en œuvre tout son savoir-faire depuis la pâte jusqu’au choix du mariage des produits frais arrivés tout droit d’Italie.

La particularité du restaurant est en outre sa boutique gastronomique, où il est possible d’acheter des grands produits de l'agroalimentaire italien : du jambon de Parme, au Parmesan, du Culatello di Zibello, à l'huile extra vierge d'olive, aux vins et tant d'autres produits exquis.

Enfin, Gianni est à l’écoute de ses clients pour réaliser des menus sur-mesure qui impressionneront vos convives et marqueront vos évènements professionnels ou particuliers avec son service traiteur livrant sur tout Paris.

La Vera Cucina Italiana

EPIFANI