La charcuterie italienne

Mortadella di Bologna

La Mortadella di Bologna est un produit de charcuterie à base de viande de porc pure, finement hachée, mélangée avec du gras, légèrement aromatisée avec des épices et des pistaches, farcie et cuite.

La Mortadella di Bologna est un produit extrêmement polyvalent et est utilisé dans différentes préparations. Elle peut être consommée en tranches avec du pain ou en cubes avec l’apéritif.

Le saviez-vous ?

La vraie recette de la sauce bolognaise est constituée de 3 viandes différentes : bœuf, veau et porc mais aussi de la mortadella di Bologna. Vous voulez déguster la vraie recette ? Alors venez la découvrir chez Gianni !

Prosciutto di Parma

Durant cette période, de multiples opérations ont lieu durant lesquelles les jambons changent d’aspect et de saveurs, passant d’une salle à l’autre avec des variations de températures et d’hygrométrie, permettant au sel de pénétrer idéalement les chairs pour leur faire perdre une bonne partie de leur poids et de leur graisse. En fin de processus les fenêtres des grandes salles s’ouvrent, exposant les jambons à un séchage final à l’air. La fabrication est toujours réalisée sur les collines de Langhirano, car le climat y est favorable.

Le saviez-vous ?
Comme pour le vin et le parfum, il existe un nez, maître affineur spécialisé pour juger le jambon de parme. Le nez enfonce un os de cheval dans le jambon et sent les arômes qui se dégagent. Cette odeur est déterminante car elle lui permet de décider si le jambon est digne de l’appellation officielle.

Le jambon de Parme est utilisé dans plusieurs plats italiens, mais il est aussi dégusté avec du melon en entrée.

Culatello de Zibello A.O.P.

Produit dans la région de Parme à partir de la cuisse du porc, et assaisonné de sel, de poivre, d’ail et de vin blanc sec, le Culatello de Zibello (AOP) n’a atteint sa renommée actuelle que tardivement. Doux et délicat, il a fini par s’imposer auprès des gastronomes les plus exigeants.

Le Culatello peut être utilisé dans les plats les plus raffinés de la cuisine italienne, en l’ajoutant une fois la cuisson terminée. Il accompagnera parfaitement pâtes et risottos, mais vous pouvez aussi le consommer cru seul ou en entrée.

Le Strolghino de culatello

Le strolghino de culatello est obtenu par rognage des parties maigres du culatello di Zibello et de fiocco di prosciutto. Il se présente ainsi sous la forme d’un petit saucisson. A l’instar du culatello il est confectionné avec les meilleurs viandes de la cuisse de porc. Très maigre et à la saveur délicate, il se déguste à l’apéritif.

La Coppa

La coppa se reconnait à sa saveur distinctive, pleine de saveur et homogène et se déguste à l’apéritif ou en entrée et est idéale en sandwich. La Coppa di Sala Baganza provient de la région de Parme.

Spalla Cotta di San Secondo

Issue de l’épaule de porc, la Spalla Cotta di San Secondo est un produit typique de Parme de réalisation artisanale cuite après l’affinage. Elle peut se déguster froide ou chaude et accompagne parfaitement la torta fritta, très parfumée elle est relativement peu grasse.

Bresaola

En provenance du cœur des Alpes Italiennes, la Bresaola de Valtellina, indication géographique protégée, a su charmer les gourmets par son goût délicieux mais aussi par son faible apport en calories. Riche en protéines, et vitamines B, elle reste en effet une des charcuteries ayant la plus faible teneur en matières grasses et est par ailleurs très digeste. Produite à partir des meilleures parties du bœuf, ses qualités gustatives raffinées lui proviennent aussi du savoir-faire ancestral transmis dans les vallées de la Valtellina et du Val Chiavenna. En entrée accompagné d’huile d’olive et de copeaux de parmesan ou pour donner une touche de saveurs dans un plat, la Bresaola se mettra à la hauteur de sa réputation pour accompagner toutes vos idées gastronomiques.

Salame di Felino

Le Salame di Felino est préparé avec de la viande pure de porc soigneusement sélectionnée à laquelle on ajoute des parties grasses. Après le broyage, on ajoute le sel, le poivre et le nitrate, puis, juste avant l’ensachage, le poivre et des épices. Il se distingue des autres produits dans la même catégorie pour sa compacité et non consistance élastique et sa couleur rouge rubis. Le goût est doux et délicat.

Traditionnellement, il est coupé en diagonale afin de créer ainsi des tranches de forme ovale. Pour le déguster, les tranches doivent être aussi épaisses qu’un grain de poivre. C’est l’une des entrées les plus typiques de Parme avec le jambon de Parme.

Lardo di Colonnata

Ce lard gras produit en Toscane est réputé pour être le meilleur du monde. La recette est unique : une fois prélevé sur le dos des cochons, le lard est frotté au sel, ail, épices et arômes, puis entreposé dans de grandes vasques en marbre (conca), en couches renouvelées.

Le lard de Colonnata repose dans la conca pendant 6 à 10 mois. Cette très longue maturation lui permet de développer un bouquet aromatique intense et un ensemble complexe de saveurs exceptionnelles. Au moment de consommer le lard de Colonnata il est conseillé de retirer les 4 faces, très chargées en sel, et de le trancher finement avant de le déguster sur du pain frais ou en bruschetta.